Projets en cours

Pendant que BriXen est en cours de finalisation pour une sortie physique, nous ne chômons pas.

Nous avons quelques production en cours.

Comme vous pouvez le voir dans la suite de l’article, il y a surtout des projets de portage (mais pas que).

Mais, pourquoi perdre son temps à faire des portages alors qu’il existe déjà les versions originales qui sont meilleures ?

Les raisons sont multiples:

  • Notre machine de coeur est l’Amstrad CPC.
  • Le challenge: cela permet de montrer que l’Amstrad a souvent été mal exploité (ce qui nous amène à la raison suivante)
  • Réparer une erreur du passé pour un jeu qui n’a eu droit qu’à un mauvais port Speccy
  • L’amusement/nostalgie (appeler cela comme vous voulez). Nous nous remettons dans la peau des développeurs des années 80 qui portaient les jeux d’arcade ou d’Amiga/AtariST.
  • Et finalement, personnellement, j’apprend à maitriser cette superbe machine. Et à voir ce qui sort chez les grands groupes actuellement, j’ai encore de quoi apprendre. (rhaa… le scrolling au pixel !). J’essaye dans chaque port d’apprendre une nouvelle technique.

Nos portages en cours

XX play Tetris

Fini à 95% (nous sommes dans la phase betatest pour corriger quelques petits détails)

Il s’agit du portage de la version Gameboy de Tetris. Les graphismes et le gameplay ont été refaits à l’identique.

Pour la musique, un guest nommé Cyrille « Ayor61 » Gouret nous a repris toutes les musiques du jeu dans une version plus Amstradienne.

XX play Puzzli

Fini à 60% (le code est presque fini mais le graphisme n’est nulle part)

Portage d’un jeu d’arcade de Banpresto. Déjà porté par Michel Louvet sur Colecovision et par Alekmaul sur Nintendo DS, Megadrive (et bientôt sur SNES). C’est d’ailleurs Alekmaul qui m’a donné cette envie de faire le port sur l’Amstrad.

Après l’avoir montré à l’ami Bruno Kukulcan, celui-ci m’a dit qu’il désirerait faire ce port depuis quelques années… Trop tard. Mon code était déjà presque fini 😉 Ce projet bénéficiera cependant de son aide pour la direction artistique.

XX play Pirka

Fini à 80% (code presque fini, manque les graphismes et la musique)

J’ai sorti ce jeu sur iPhone il y a quelques mois. Il s’agit du portage d’un jeu Flash sorti en 2005: Blix from Lightforce Game – Nick Kouvaris.

Le jeu est jouable, les « graphismes » existent mais est-il suffisamment intéressant que pour bénéficier d’une sortie.

Aurait-il plus se place en tant que mini-jeu dans un party game à la Mario Party ? A voir.

XX play Tawbiboun

Fini à 60% (code presque fini, manque les graphismes et la musique)

Encore un port mais je ne sais plus de quel jeu… Je l’avais commencé sur Pocket PC (déjà en tant que port), il y a plus de 15 ans.

Il s’agit d’un jeu de pousse-pousse un peu amélioré où il faut reconstruire des lignes en faisant des permutations de 4 cases.

Même conclusion que Pirka… Est-ce suffisant pour en faire un jeu complet ?

Nos développements en cours

8bitwars

Fini à 5% (le héros se déplace de manière convaincante)

Pas vraiment un portage vu qu’il n’y a pas de jeu original mais plutôt un jeu multiplateforme dont la version Amstrad sera faite par nous.

Ce jeu est le résultat d’un objectif de la campagne Kickstarter de Andy Remic pour son documentaire « the 8 bit wars ».

The 8-BIT WARS – THE GAME on MULTIPLE FORMATS! – A completely brand new 8-BIT computer game. All backers will receive downloads of the finished game(s). It is intended they are available for multiple 8-BIT platforms. Here are several screenshots… concept below.

Nous avons tout à créer. Beau challenge en perspective.

BriXen

Plus besoin de le présenter. 90% des articles du blog lui sont actuellement consacrés…

Que dire sur lui actuellement ?

Il avance bien. Par rapport à la démo:

  • un mode de démo a été rajouté. Cela peut donc faire office d’économiseur d’écran 😉
  • les 28 niveaux supplémentaires ont été crées.

La version physique se précise mais il y a encore du boulot. Il doit être parfait !

Conclusion

C’est tout pour l’instant même si d’autres jeux sont aussi en reflexion et que nous avons aussi plein d’autres idées hors developpement.

A bientôt

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