Mode démo

Développement de BriXen: épisode 5

Quand j’étais petit, j’adorais le mode démo dans les jeux. Cela permettait d’avoir une musique et une animation qui tourne en fond. 

Pour BriXen, il en fallait donc un.

Niveau développement, c’est assez simple. En gros, on joue à un niveau, chaque modification de touche est sauvée avec un compteur de frame et dans le mode démo, le programme utilise la séquence pour simuler le joueur qui joue.

J’ai donc deux fonctions à faire:

  • une qui enregistre (que je pourrais supprimer dans la version finale)
  • une qui joue.

Pour cela, j’ai crée une scène SC_DEMO qui est appelé après 30 secondes (soit 1500 frames).

Un chaine de replay se ressemble à ça (pour le level 1)

const u8 seq_level0[] = {22, 2, 18, 0, 14, 2, 10, 0, 17, 2, 9, 0, 14, 2, 9, 0, 10, 2, 11, 0, 14, 2, 17, 0, 21, 2, 8, 0, 78, 2, 11, 0, 36, 2, 8, 0, 51, 1, 84, 0, 15, 1, 5, 0, 16, 2, 16, 0, 21, 2, 19, 0, 23, 1, 7, 0, 11, 2, 24, 0, 10, 2, 17, 0, 19, 2, 21, 0, 37, 2};

Cela se traduit par:

  • 1er octet: nombre de frame avant d’executer la commande
  • 2éme octet: commande à executer (1: gauche, 2: droite, 0: on relache)

Arrivé à la fin de la chaine, j’aurai pu crée une commande 3… Mais vu que je ne fais que de la lecture et que cela n’influence qu’une simulation d’appui de touche, je laisse aller le pointeur au-delà de la chaine. De toute façon, il ne lira que quelques octets avant de compléter le niveau…

A suivre pour un prochain épisode très bientôt…

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